jeudi 3 février 2011

La chandeleur et les crêpes

Le 2 février, en France, on fête la Chandeleur, appelée aussi la Fête de Chandelle. Tous les ans, la tradition veut que l’on cuisine plein de délicieuses crêpes à déguster avec famille et copains. Mais d’où vient cette tradition? À l’origine, c’était une fête , appelée Fête de la lumière , à l’honneur de Lupercus , dieu de la fécondité et des troupeaux . On  célébrait la fin de l’hiver. La forme et la couleur de la crêpe évoque le soleil enfin de retour après la nuit de l’hiver.
Chez les Celtes, on fêtait Imbolc: les paysans portaient des flambeaux et et parcouraient les champs en procession, priant la déesse Brigid de purifier la terre avant les semailles.
Au Ve siècle, c’est le pape Gélase 1er qui christianisa la Chandeleur et réconfortait les pèlerins arrivés à Rome en leur offrant des crêpes. Cette fête commémorait la présentation de Jésus au temple et était également nommée « purification de la Vierge ». chandelle.jpgLe mot chandeleur vient du mot candela (chandelle), car on conservait les chandelles allumées ce jour là. On les portait dans les églises pour combattre les esprits du mal de l’hiver et assurer une bonne récolte l’été suivant.
De nos jours, la tradition de la Chandeleur est devenue une fête plus familiale et le mois de février est devenu le mois de la crêpe. C’est l’occasion de réunir la famille ou les amis et leur offrir un repas simple et convivial autour de la crêpe.

12 commentaires:

  1. Je pense que cette activité a été très bonne, mais seulement l'allez 3 qui n'est pas très bonne. Pour tous les cours, nous nous efforçons de travailler dur et ils méritent le prix de faire crêpes un jour. Nous devrions de faire une activité amusant.

    RépondreSupprimer
  2. Je voudrais une classe où nous avons travaillé avec des crêpes

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Je pense aussi que nous devrions faire des crêpes, comme Sergio dit.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime vraiment ce blog parce que les choses sont très claires et je pense qu'il est utile

    RépondreSupprimer
  7. Paula, et je pense que cette activité serait beaucoup d'intérêt et nous pensons donc que nous aiderait à en savoir plus sur les traditions françaises.
    l'activité serait également un très amusant et hors de l'ordinaire.
    nous aimerions que vous aviez en comtpe nos vues sur cette activité.

    RépondreSupprimer
  8. J'adore les crêpes! Je crois que les crêpes sont très bonnes et très particulierès de la France. En Bretagne, c'est très tipique manger des crêpes et des galletes. Mes préférés ce sont les crêpes de chocolat et les crêpes de beurre et sucre. Aussi j'aime les galletes de fromage et les galletes d'oeuf.

    RépondreSupprimer
  9. J'adore les crêpes, et je pense en France sont plus de bien que n'importe où ailleurs

    RépondreSupprimer
  10. Je pense que cette histoire est très bonne. Je pense que Candelaria également eu lieu ici. J'adore les crêpes. On m'a dit que un an, ont été crêpes à l'école, nous pourrions faire, non? Il serait amusant

    RépondreSupprimer